Aide au démarrage en côte : comment ça marche ?

Thibaut N'diaye
Écrit par Thibaut N'diaye

Passionné par l'univers de l'auto-moto (voitures, 2 roues), je vous partage sur ce blog mes articles sur le sujet.

Qui s’est déjà retrouvé dans une situation où il s’est mis à reculer vers un autre véhicule alors qu’il démarrait sa voiture dans une côte raide ? L’aide au démarrage en côte a été créé pour les propriétaires de véhicules qui commencent à avoir des bouffées de chaleur rien qu’en y pensant.

Cet outil est l’une des nombreuses nouvelles fonctionnalités que FIAT et d’autres constructeurs automobiles ont ajoutés à leurs modèles.

Ce texte vous aidera à comprendre tout ce que cette technologie peut faire pour vous.

Aide au démarrage en côte : qu’est-ce que ça veut dire ?

Les freins à verrouillage automatique constituent la caractéristique de base du système d’aide au démarrage en côte.

Cela va déclencher plusieurs capteurs tels que la pente, le poids et la vitesse des roues de la voiture. Une fois que vous avez relâché les pédales de frein, accélérez la voiture pour qu’elle cesse de bouger.

Comment fonctionne l’aide au démarrage en côte ?

Nous allons revenir à notre situation initiale. Vous conduisez un véhicule manuel sans contrôle de stabilité ou de démarrage en côte. Vous devez engager la première vitesse, puis relâcher doucement l’embrayage jusqu’à ce que la voiture avance. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez accélérer.

Bien qu’elle puisse sembler facile à conduire, cette manœuvre peut rendre les conducteurs anxieux quant à la sécurité de leur voiture et même les faire reculer de quelques mètres s’ils ne dosent pas bien les pédales.

C’est ainsi que l’assistant de démarrage en côte transforme et répond à l’un des plus grands besoins des conducteurs dans le monde.

La fonctionnalité détecte lorsqu’un véhicule est arrêté sur une colline à l’aide de capteurs de pente, de vitesse et de force appliquée.

Lorsque le conducteur a indiqué qu’il allait démarrer le véhicule, alors le système le verrouille pendant 3 secondes et le conducteur retire son pied de la pédale pour se tourner vers l’accélérateur.

Cela permet au conducteur de quitter momentanément la pédale de frein sans avoir à se préoccuper du recul ou du ralentissement de la circulation.

Il faut prêter attention au fait que le temps d’action ne doit pas dépasser 3 secondes. Vous pouvez arrêter le démarrage de la voiture en appuyant à nouveau sur le frein. Le système de démarrage en côte se « réinitialisera » alors.