Airbag : tout savoir sur cet équipement de sécurité

Thibaut N'diaye
Écrit par Thibaut N'diaye

Passionné par l'univers de l'auto-moto (voitures, 2 roues), je vous partage sur ce blog mes articles sur le sujet.

Les airbags sont un équipement essentiel qui assure la sécurité du conducteur et des passagers des véhicules.

Cet article répondra à certaines des questions les plus courantes concernant cette technologie. Qu’est-ce que le déclencheur de l’airbag ? Comment faire face à un accident ?

Continuez à lire pour rester à jour sur le sujet !

Comment fonctionne un airbag ?

Airbag, traduit de l’anglais, signifie « poche d’air » et il est utilisé dans les voitures dans le but principal de minimiser les blessures en cas d’accident. C’est l’une des meilleures mesures de sécurité pour éviter les blessures graves lors d’un accident.

Cette technologie est désormais un ajout obligatoire sur toutes les voitures à nouveau kilomètre et peut être activée pour des situations d’urgence telles que des collisions ou des décélérations soudaines.

L’airbag est essentiellement un coussin en nylon. Au centre du coussin se trouve un dispositif capable de créer une réaction chimique qui remplit le coussin d’eau en cas d’urgence. Les composants les plus courants utilisés pour activer cette technologie sont l’azide de sodium, la guanidine et le nitrate.

Comprendre le fonctionnement d’un airbag est essentiel. Il est interconnecté à chaque mécanisme interne de la voiture. Comprenez :

L’activation de l’équipement se produit lors d’un arrêt brutal ou d’une collision. Ainsi, les personnes présentes dans le véhicule ne sont pas aussi gravement blessées par le choc, et la structure du véhicule ne subit aucun dommage.

Le fonctionnement d’un airbag peut être résumé comme suit :

1. Activation

Nous avons mentionné que le système d’airbag se déclenche en cas de collision, ou d’arrêt brutal. Le dispositif gonfle alors votre sac (ou « coussin »).

2. Remplissage

L’activation provoque la libération de substances comme l’azide de sodium ou le citrate de guanidine. Puis gonfle l’Airbag, qui se remplit instantanément. Le processus de remplissage est très rapide et peut prendre jusqu’à trente millièmes de secondes.

La quantité de gaz que peut contenir un airbag varie en fonction du modèle de véhicule. Elle peut atteindre jusqu’à 90 litres.

3. Dégonflage

La troisième et dernière étape consiste à dégonfler rapidement les airbags afin qu’ils ne provoquent pas de blessures graves ou d’asphyxie pour les passagers.

Les gaz sont alors libérés automatiquement par les trous de l’airbag.

En quelle année est apparu le premier airbag ?

Le chemin a été difficile entre le tout premier airbag et les versions d’aujourd’hui.

L’Américain John W. Hetrick a créé le premier modèle en 1952. Cependant, le système de sécurité n’a été annoncé qu’en 1987.

La technologie a été lancée un peu plus tard qu’en France : en France, le premier Airbag est apparu en 1996, avec le lancement de la Fiat Tipo 1,5.

Types d’airbags

Au fil des années, des modifications ont été apportées à l’airbag afin de le rendre plus sécuritaire tant pour le conducteur que pour les autres passagers.

Il existe actuellement six des modèles les plus populaires sur le marché actuel. Ce sont les modèles les plus populaires sur le marché actuel.

  • Double avant (conducteur/passager) : Le type le plus populaire et obligatoire. Il s’agit du siège qui couvre la poitrine du conducteur et du passager. On le trouve sur le tableau de bord, à côté du conducteur.
  • Côté Peut se trouver sur tout le côté du véhicule ou seulement à l’avant. Il s’agit de protéger le corps des occupants du véhicule.
  • Curtain: Airbag dans les vitres du véhicule. Il réduit les impacts à la tête lors de chocs latéraux et protège les occupants contre les cactus de verre.
  • Central: Mécanisme installé entre les sièges avant afin d’empêcher les passagers de se heurter les uns aux autres en cas de collision.
  • Arrière Situé à l’arrière du siège arrière pour protéger la tête des passagers lors des collisions arrière.
  • Airbag genou : Bien que peu connue en France, cette technologie a pour but de protéger les jambes des conducteurs contre les chocs avec la colonne de direction.

Y a-t-il une date d’expiration pour l’airbag ?

Vous êtes peut-être maintenant en mesure d’identifier les types d’airbags de votre véhicule et ce qu’ils sont. Mais, vous vous demandez si cette technologie a une date de péremption.

Réponse : Cela dépend. L’airbag n’a pas de date de péremption. Cependant, comme il s’agit d’un équipement de sécurité, l’entretien doit être effectué tous les dix ans.

Aussi, soyez attentif au témoin lumineux de l’airbag sur le tableau de bord de votre voiture. Il est le signe que le mécanisme ne fonctionne pas correctement. C’est le signe que le mécanisme doit être réparé immédiatement.

Un indicateur d’airbag est situé sur le tableau de bord de votre véhicule.

Comment entretenir son véhicule après un accident ?

Il est important d’entretenir un airbag qui a été activé lors d’un accident.

Pour cela, il faudra remplacer l’ensemble du système, y compris les panneaux, les sacs et les modules de diagnostic, mais aussi les ceintures de sécurité, les câbles, les harnais, les sièges, les tableaux de bord, les boutons, les jauges, les interrupteurs, etc.

La loi

L’article 105 VII du code de la route français stipule que le double airbag frontal, qui a été établi par CONTRAN, est un équipement obligatoire pour l’utilisation d’un véhicule.

Cette obligation obligatoire a été rendue par la loi n°.

  • Les véhicules antérieurs à 2019 devaient être immatriculés par le constructeur en 2014.
  • Tous les véhicules, anciens ou nouveaux, devaient désormais utiliser la technologie obligatoire du double airbag frontal après 2014.
  • Les véhicules exportés sont exemptés des exigences relatives aux airbags.