Que faire quand la voiture surchauffe (moteur qui fume) ?

Thibaut N'diaye
Écrit par Thibaut N'diaye

Passionné par l'univers de l'auto-moto (voitures, 2 roues), je vous partage sur ce blog mes articles sur le sujet.

Si le moteur de votre voiture fume, il est probable que votre moteur ait surchauffé. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles cela peut se produire. Il est intéressant de prêter attention aux voyants qui clignotent ou à la jauge de température. Faites également attention à toute fumée qui s’échappe du capot de votre voiture.

Nous avons compilé quelques conseils pour vous aider si votre voiture surchauffe.

Pourquoi ma voiture surchauffe-t-elle ?

Parce qu’il est alimenté par la combustion, le moteur d’une voiture fonctionne constamment à des températures élevées. L’explosion qui propulse les pistons crée également de la chaleur. De plus, le frottement entre les pièces mobiles de la voiture génère de la chaleur qui l’amène à des températures de plus en plus élevées. La surchauffe du moteur peut également être causée par une chaleur excessive, un manque de refroidissement ou de lubrification.

Une voiture en ébullition peut entraîner de nombreux problèmes, notamment des défaillances des composants du système de refroidissement, de la pompe à eau, des tuyaux et du thermostat.

Et maintenant ?

Tout d’abord, vous devez empêcher votre voiture de bouger. La surchauffe de votre voiture pourrait provoquer des problèmes plus graves, qui peuvent s’avérer couteux. Il est important d’attendre entre 30 et 50 minutes avant de toucher à une pièce du moteur.

Appeler un dépanneur est le meilleur choix. En effet, les pièces du moteur qui sont vitales pour son fonctionnement seront détruites si le moteur continue à chauffer.

Lorsque vous soulevez le capot, faites attention. Le moteur se refroidira un peu plus vite en faisant cela. Cependant, vous ne devez pas toucher le capot lorsque de la fumée ou des émanations s’en dégagent. Cela pourrait entraîner de graves brulures.

Vous pouvez attendre l’arrivée de la dépanneuse, puis sortir votre véhicule du garage en toute sécurité pour déterminer la cause de la chaleur.

Est-il possible que ma voiture surchauffe en restant dans les embouteillages ?

Oui. Oui. Contrairement aux idées reçues, vos chances de faire bouillir votre voiture en roulant vite sont plus faibles. Par exemple, il est beaucoup plus probable que votre moteur se réchauffe sur l’accélérateur.

Le fait que la voiture soit en marche, mais pas à l’arrêt, réduit la quantité d’air qui traverse le moteur. Parce qu’ils sont si proches, l’asphalte absorbe également la chaleur, ce qui contribue à chauffer le moteur.

Cela met davantage de pression sur le système de refroidissement. Si le système de refroidissement n’est pas à  100%, les problèmes peuvent commencer et la voiture va bouillir.

Comment puis-je éviter que ma voiture ne chauffe trop ?

Tout d’abord, vérifiez chaque semaine le niveau du réservoir et remplacez-le si nécessaire par le liquide, l’huile ou l’eau appropriée.

Il est important d’effectuer une inspection périodique de votre véhicule. Le système de refroidissement est un autre composant qui nécessite une attention professionnelle.

Votre sécurité est votre priorité absolue. Vous devez prendre soin de votre véhicule. S’il surchauffe, vous devez vous arrêter immédiatement et demander de l’aide.