Réparation de la carrosserie : comment ça marche ?

Thibaut N'diaye
Écrit par Thibaut N'diaye

Passionné par l'univers de l'auto-moto (voitures, 2 roues), je vous partage sur ce blog mes articles sur le sujet.

De nombreux conducteurs de longue date auront eu à retirer une pièce de leur voiture ou à réparer une rayure sur leur carrosserie. Vous êtes déjà familiarisé avec la carrosserie automobile si vous avez sollicité l’aide d’un atelier.

Le service traditionnel de peinture de voiture et réparation de carrosserie est également connu. Il permet d’entretenir les parties esthétiques et physiques de la carrosserie qui peuvent être endommagées par les tempêtes de grêle et les coups.

Il s’agit d’un service très précieux pour les passionnés de voitures comme nous ! Nous avons créé un guide complet pour vous aider à comprendre tous les aspects de la carrosserie automobile.

Quel est le processus de réparation de la carrosserie automobile ?

La plupart des techniciens de réparation travaillent en tant qu’entrepreneurs indépendants et sont compétents pour réparer et entretenir les automobiles.

Dans les grands ateliers qui réparent les véhicules, il est plus courant d’utiliser une chaîne de montage et une approche d’équipe. Chaque technicien s’occupe d’une réparation spécifique.

  • Les carrossiers s’occupent généralement des réparations de collision. Ils redressent et retirent également les panneaux métalliques.
  • Peintres Le travail des peintres automobiles commence juste après l’entretien des pièces. Cette prestation est extrêmement délicate, car les tons et les couleurs doivent correspondre à ceux de la voiture.
  • Les installateurs de vitres et de pare-brise. Ils enlèvent les pare-brise cassés ou fissurés et installent de nouvelles vitres. Ils effectuent également des contrôles de sécurité pour vérifier que le verre est sûr.

Apprenez des conseils importants pour entretenir et préserver votre voiture.

Il y a une différence entre un atelier de carrosserie automobile ou une réparation de carrosserie automobile

La mécanique du véhicule peut être décomposée en deux parties. Premièrement, le moteur est ce qui fait bouger le véhicule. Deuxièmement, la carrosserie contient le moteur et d’autres composants.

Ainsi, l’atelier d’usinage ordinaire pourra réparer les pièces du moteur et les autres composants connexes qui se sont usés pendant la conduite.

Vous pourriez amener votre véhicule à l’atelier d’usinage pour une vidange d’huile, un feu arrière mort ou pour vérifier le bruit que vous entendez lorsque vous freinez.

Un atelier de carrosserie réparera la carrosserie.

L’équipe de teinturiers experts s’occupe de tous les aspects de la  » coque  » de la voiture.

Voici quelques conseils pour vous aider à assurer un service de qualité.

Nous souhaitons en savoir plus sur votre voiture, mais l’évaluation d’un service de bricolage automobile est si exacte qu’elle peut être déroutante pour les conducteurs les plus attachés.

Cependant, la plupart des conducteurs ne sont pas aussi familiers avec la mécanique des véhicules, donc évaluer les services de mécanique est encore plus difficile.

Nous avons fourni quelques conseils pour vous aider à bien prendre soin des besoins de votre voiture.

1. Diagnostic

Les experts procèdent à une première évaluation technique des dommages subis par le véhicule.

Avant de pouvoir commencer le service, le technicien doit être armé de toutes les informations nécessaires à la réparation avant le retour du véhicule.

2. Vérifiez la qualité de votre carrosserie

Personne ne va s’attendre à ce qu’il utilise ses services de réparation de carrosserie automobile tous les jours.

Les automobilistes sont connus pour demander des recommandations à leurs amis et à leur famille.

Assurez-vous d’inspecter la qualité du travail. Les réparations peuvent être effectuées par une équipe de techniciens qualifiés qui disposent de l’expertise technique.

Pour vous donner un exemple, les techniciens du concessionnaire sont capables de reproduire parfaitement la peinture du véhicule endommagé en utilisant le manuel de qualité du constructeur.

3. Livraison et révision des véhicules.

Une fois le diagnostic terminé, l’équipe de l’atelier procède à un contrôle opérationnel et visuel du véhicule.

Ils s’assurent que le service est de qualité et augmentent la sécurité du conducteur ainsi que de ses passagers.

L’atelier doit également nettoyer le véhicule avant de le remettre au propriétaire.

Dans les cas où la peinture automobile est concernée, vous devez inspecter votre voiture à l’extérieur, à la lumière du jour. Cela vous permettra de vérifier que la peinture ne présente pas de rayures ou de taches de saleté.