J’ai acheté ma voiture : et maintenant ?

Thibaut N'diaye
Écrit par Thibaut N'diaye

Passionné par l'univers de l'auto-moto (voitures, 2 roues), je vous partage sur ce blog mes articles sur le sujet.

Beaucoup de gens rêvent de posséder une voiture et de l’échanger. Ce n’est pas toujours une partie de plaisir. Vous devez suivre attentivement les étapes d’entretien, de documentation et de soins lorsque vous achetez un véhicule chez un concessionnaire.

Nous avons listé quelques points importants pour vous aider à acheter une voiture sans vous encombrer de paperasses.

N’oubliez pas que les conseils s’appliquent à la première, à la deuxième et à la troisième voiture, ainsi qu’au plus grand nombre possible !

1 – Documentation

Vous devez disposer du certificat d’immatriculation et d’agrément des véhicules à moteur (CRVL) et du certificat d’immatriculation du véhicule (CRV) lors de l’achat du véhicule.

C’est le premier document que vous devez garder sur vous, car il prouvera la légalité de votre véhicule. C’est celui que vous devez montrer à l’agent du poste de police en cas de blitz. Il pourra vous demander des informations sur votre véhicule.

Vous pouvez également conserver le second à la maison. Ne l’oubliez surtout pas car vous en aurez besoin lors de la vente de votre voiture.

N’oubliez pas que vous devez renouveler les papiers du véhicule et les taxes chaque année. Vous devez également être vigilant pour savoir si le transfert s’est bien déroulé ou non. Les concessionnaires informent généralement leurs clients pendant la transaction, et les répartiteurs sont disponibles pour vous aider à remplir les papiers.

2 – L’entretien

Gardez vos carnets d’entretien à jour si vous avez acheté un véhicule neuf. Certains modèles offrent des révisions gratuites, cependant, vous devrez le vérifier auprès de votre concessionnaire.

Si vous achetez une voiture d’occasion, veillez à l’emmener chez un mécanicien expérimenté avant de signer le contrat. Cela permettra de déterminer si la voiture peut être achetée. Il est également important de tenir à jour un calendrier d’entretien et un journal des réparations après avoir acheté le véhicule.

Cela vous permettra d’économiser de l’argent et de garder votre véhicule en sécurité. Vous pourrez également conduire en toute tranquillité d’esprit.

3 – Le manuel

On n’a jamais assez d’informations, alors assurez-vous de lire le manuel. Ce manuel vous fournira des informations sur le bon calibrage des pneus et le kilométrage à parcourir pour entretenir votre voiture. Il contient également de nombreuses autres informations utiles qui peuvent aider à prolonger la vie du véhicule.

Si vous avez un véhicule neuf, il est probable que le manuel ait déjà été envoyé à votre domicile. Si vous avez acheté un véhicule semi-neuf, le manuel a peut-être été perdu. Dans ces cas, cependant, il vaut la peine de rechercher le manuel sur Internet.

4. Garantie

Une autre chose à laquelle il faut faire attention est la garantie. Si le véhicule a moins de 0 kilomètres, alors il y aura une garantie minimale de 1 an. Si le véhicule est utilisé, la garantie dure généralement trois mois à partir de la date d’achat. Pour utiliser la garantie, il faut la demander à l’endroit où la voiture a été achetée. Il est crucial de bien connaitre la région avant d’acheter une voiture.

Et si j’ai acheté le véhicule à quelqu’un d’autre ? Que dois-je faire ?

Vous avez trente jours à compter de la date d’achat d’une voiture d’occasion à quelqu’un d’autre pour vous la transférer. Si vous ne le faites pas, vous perdrez cinq points sur votre permis de conduire.

L’ancien propriétaire peut également demander que le véhicule soit bloqué sans le transfert pour éviter toute amende ou charge. Vous pouvez résoudre le problème en vous rendant à Detran et en fournissant ces documents :

– CRV signé et rempli par l’ancien propriétaire.

Maintenant que vous êtes familiarisé avec ce que vous devez faire lorsque vous achetez une voiture, il ne vous reste plus qu’à conduire en toute sécurité et à profiter de votre véhicule.